Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cidefe International
Cidefe International
Publicité
Archives
8 août 2006

"Tenir" - Un témoignage direct du Liban

Tenir

Tenir, ne pas se laisser abattre. Refuser de se laisser entraîner dans la spirale de la violence, refuser de choisir entre la peste et le choléra.

Tenir, Comprendre que la véritable cible, de par et d'autre, est le Liban démocratique et souverain. Que tout le reste n'est que prétextes et gesticulations criminels.

Tenir, agir. Apporter de l'aide aux déplacés, proposer ses services à la Croix Rouge Libanaise, à d'autres associations, soutenir les familles dans les hôpitaux, organiser des convois humanitaires vers le Sud. Agir pour refuser l'horreur.

Tenir. Exister et se faire entendre. Écrire à tous les contacts, inonder les médias locaux et étrangers. Clairement dire que le véritable objectif de l'horreur qui nous frappe est de détruire toute possibilité de coexistence et de démocratie, afin que les logiques extrémistes prévalent, de par et d'autre. Répéter cela à tous, sur tous les tons, sur toutes les pages, sur tous les écrans. Inlassablement.

Tenir, réagir. Vaincre la déprime et le dégoût. Exprimer notre refus de la violence et notre attachement à la démocratie. Allumer des cierges, la nuit aux fenêtres, planter des drapeaux sur tous les balcons, organiser des rassemblements, des sit-ins, des chaînes humaines. Réagir, se rendre visible, se faire entendre. Dégager des positions communes de refus de la violence et de soutien aux positions du gouvernement. Trouver  des slogans rassembleurs. Retrouver l'esprit du 14 mars. Difficile, très difficile. Ce n'était pas beaucoup plus aisé, alors. Et pourtant nous l'avons fait.

Tenir, défendre nos acquis démocratiques. Refuser de les voir balayés par des mégalomanes sanguinaires qui instrumentalisent nos droits pour protéger leurs privilèges miliciens ou par d'arrogants criminels qui pensent, eux aussi, que Dieu les a placé au dessus des lois humaines et leur a donné le droit d'anéantir les autres. Résister à ce sordide duo et faire entendre la voix de la vie et de la coexistence.

Tenir, s'accrocher à nos rêves. Continuer de rêver au festival de Baalbeck.  En 2007, il sera plus beau que tous les précédents. Penser à Samir et Gibran. Ils nous regardent. Soyons à la hauteur. Fermer les yeux et voir la plage de sable de Naquoura. elle est nôtre. On y fera des mega-fêtes. Bientôt.

Tenir. Ne pas se laisser abattre.

Bob Ghosn, Liban, 16 Juillet 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité