Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cidefe International
Cidefe International
Publicité
Archives
11 août 2006

Ca ne peut plus durer - 2 appels pressants

Le carnage continue !

« Le carnage évité » – c’est le titre du Parisien de ce vendredi matin s’agissant de Londres. Les autres journaux et medias ne sont pas en reste de qualificatifs.

Un « complot terroriste international » aurait été déjoué in extremis dans la capitale britannique, et ceci à un moment où Tony Blair est au plus mal avec son opinion publique et son parlement relativement à ses positions guerrières concernant le Liban.

Mais ce dernier point est naturellement sans aucun rapport avec le premier. « Tout rapport entre les deux ne serait que pur hasard ». Je m’égare… Revenons au fait : un complot terroriste international présumé a été déjoué à Londres et « le carnage » a été évité.

Depuis son Texas maternel, le Président Bush est monté aussitôt au micro. Il nous a expliqué gravement que « les USA sont en guerre contre le fascisme islamiste ». Ni plus ni moins : les USA sont en guerre…

On ne parle toujours pas, évidemment, des causes du « terrorisme » qui pourtant ne font que croître avec ce qui se passe au Moyen Orient. Cela ne serait que trop accusateur. On parle simple et compréhensible pour tout le monde : le monde serait atteint d’un nouveau mal en pleine expansion, venu on ne sait d’où, un mal qui serait en quelque sorte tombé du ciel.

On l’appelle, faute de mieux, le « choc des civilisations ». Les unes, les civilisations occidentales, porteuses de valeurs majeures sont désormais attaquées par les autres, musulmanes, porteuses de cette nouvelle gale plus que mortelle pour les premières. 

Le présumé « complot international déjoué » est attribué de nouveau au réseau Ben Laden. Un homme redoutable qui ne le sait ? Mais, chose étrange, il court toujours depuis les terribles attentats de New York en septembre 2001.

Cela fait 5 ans qu’il a été déclaré ennemi public numéro 1 par les USA de M. G.W. Bush qui nous assure pourtant le poursuivre partout et avec tous les moyens dont il dispose.

Il court toujours mais on ne manque pas de le « ressortir » quand il le faut. Ne l’a-t-on pas entendu in vivo et en « direct live », passant en boucle sur la fameuse chaîne américaine CNN, 48 heures tout juste avant les dernières élections présidentielles américaines pour appeler à voter contre G.W. Bush.

Evidemment, Mesdames et Messieurs, tout cela est pur hasard.

Le fait majeur est là : un complot terroriste international a été déjoué hier à Londres et « Le carnage a été évité ». Et cela a entraîné des perturbations et des retards considérables pour les passagers. Mais « Le carnage a été évité ». Voilà la nouvelle du jour.

Pendant ce temps, le carnage – un vrai carnage – dure toujours. Au Liban. A Gaza. En Iraq. Il dure au Liban depuis un mois avec son « lot » de morts et de destructions considérables et les « Grands » ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord à l’ONU pour exiger seulement un « cessez-le-feu immédiat ».

Beyrouth n’est pas Londres. Et Gaza City non plus qui depuis 40 ans subit, comme toute

la Palestine

, un carnage évitable mais « non évité » du fait de l’attitude des « Grands » qui ne le veulent pas.

Le carnage continue. Voilà ma nouvelle du jour.

Je demande aux autorités françaises de rendre des comptes publics et devant la représentation nationale – tenue à l’écart – des raisons de ce temps perdu pour les uns mais gagné pour Israël. La politique du secret, cela suffit !

Le carnage continue.

La dignité et l’honneur sont du côté de celles et ceux qui jour après jour luttent pour obtenir un cessez-le-feu. Nous en sommes. Avec beaucoup d’autres. Qui a écrit que « ce sont les peuples qui font l’histoire » ? Nous y sommes. Au pied du mur. De l’Histoire.

Nous disons : Paix, Salam, Shalom !

Jean-Claude Lefort

Député du Val-de-Marne

Le 11 août – 08H30.

A toi mon frère,

Quand ils ont profané la tombe des tiens nous avons marché main dans la main mon frère parce que nous refusons toi et moi le retour de la bête immonde ! Comme toi je ne supporte pas l’antisémitisme !

Quand ils voulu t’atteindre en jetant du feu dans ton jardin, nous avons protesté ensemble mon frère, avec toutes les religions. Comme toi je ne supporte pas le racisme !

Quand ils ont assassiné les faiseurs de paix ! Dulcie September, Itzhak Rabin, Martin Luther King et tant d’autres dont les noms restent gravés à jamais dans nos mémoires, nous avons chaque fois ensemble mon frère manifesté, cote à cote. Comme toi je milite pour la paix !

Quand ils ont emprisonné Nelson Mandela, Mumia Abu Jamal, Abraham Serfaty, Henri Martin et bien d’autres, nous avons ensemble mon frère fait signer des pétitions, organisé des manifestations. Comme toi, je milite pour la liberté !

Quand ils ont massacré en Algérie, au Rwanda, au Soudan et malheureusement dans beaucoup d’autres endroits de la planète, nous avons ensemble mon frère exprimé notre horreur.

Quand ils ont emprisonné Bobby Sands, nous avons ensemble mon frère soutenu son combat !

Quand ils ont lancé les chars place Tien en man  nous avons dit ensemble mon frère que socialisme et liberté ne pouvait marcher que d’un même pas !

Quand ils ont jeté leur folie contre les tours de World Trade Center nous avons ensemble mon frère observé des minutes de silence pour marquer notre refus !

Quand ils ont licencié, quand ils ont puni ces salariés coupables de se faire respecter, avec toi mon frère nous avons dit non !

Quand ils ont chargé contre les mineurs anglais après l’avoir fait en France, nous avons manifesté notre colère ensemble mon frère !

Quand ils ont assassiné nos frères au métro Charonne parce qu’ils osaient dire que cette guerre infâme faite à on peuple devait cesser, des millions ont stop !

Nous continuerons ensemble mon frère à manifester chaque fois que tu seras atteint dans ta chair, dans ta personne ! Nous continuerons ensemble mon frère à manifester contre tous les Hiroshima, les guerres du Vietnam, celles d’Algérie d’Afghanistan ou d’Irak. Nous allons continuer le combat pour la Palestine. Nous allons continuer le combat pour que chaque peuple vive en paix avec son voisin de Cuba à Israël. Nous allons continuer ensemble mon frère pour faire reculer les dominations d’où qu’elles viennent !

Mais pour l’heure mon frère, je t’appelle à te lever pour dire stop à l’agonie du peuple Libanais. Aucune paix ne se construira dans l’acharnement contre un peuple innocent. Aucune paix ne se construira sur des racines de haine. Aucune paix ne se construira sur des calculs géopolitiques de domination du monde. Alors mon frère je te demande au nom de tous nos combats communs, de dire à tous les tiens de se mobiliser partout pour dire ensemble main dans la main que cela suffit !

Jean Paul Boré

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité