Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cidefe International
Cidefe International
Publicité
Archives
17 août 2006

Collectivités et guerre au Liban

Informations transmises par Michel Cibot, délégué général de l'AFCDRP (association française des communes, départements et régions pour la paix)

De nombreux élus locaux, dont celles et ceux des villes membres de l´AFCDRP/ Mayors for peace ont adressé des courriers demandant un cessez-le feu immédiat et l´arrêt de l´intervention israélienne, au président de la république, aux ambassades d´Israël, du Liban, des USA ... versé des sommes importantes pour l´aide immédiate... édité des affiches ... Il y a Nanterre, Malakoff, Aubagne, Vitry, Ivry, Bobigny, ... Plusieurs centaines...peut-être plusieurs milliers.

Michel Delebarre, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque et Joan Clos, maire de Barcelone ont co-signé un article intitulé `´La paix est toujours possible´´ ( Le monde du 4 août) ... En sous titre :

`´Nos collectivités locales ont un rôle à jouer pour promouvoir la rencontre et le dialogue entre Palestiniens et Israéliens. La détérioration de la situation sur le terrain ne doit pas freiner la mobilisation des villes de l´Union européenne´´.

L´Humanité a largement couvert toutes ces initiatives également.

Ce travail des collectivités locales et de leurs groupements n´est certainement pas spectaculaire mais ne doutons pas de son efficacité !

A leur place et dans la diversité qui les caractérise les élus locaux peuvent contribuer à la paix.

En se donnant les moyens, sans attendre les crises, de `´programmes locaux d´action pour une culture de la paix´´ nos collectivités locales pourraient aussi, sans doute, contribuer à nous faire passer de la protestation et de l´urgence humanitaire à un travail durable de prévention. Le chemin sera long, mais les premiers outils existent, même si tous les maires et autres élus de la nation n´en sont pas convaincus d´emblée... Invitons les à ne pas se contenter de voeux pieux ou de positions par trop tendancieuses... comme à Montpellier !!

En poursuivant la campagne `´vision 2020´´ par les projets `´Négocions de bonne foi´´ et `´nos villes ne doivent pas être des cibles´´ les maires d´Hiroshima et Nagasaki proposent à leurs collègues du monde entier des démarches novatrices et adaptées aux réalités locales...

Michel Cibot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité