Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cidefe International
Cidefe International
Publicité
Archives
31 octobre 2006

Formation : Migrations internationales

TEMPS FORT CIDEFE

MIGRATIONS INTERNATIONALES :

CONSEQUENCES DES POLITIQUES LIBERALES

OU ATOUTS ECONOMIQUES ET SOCIAUX ?

QUELLES INTERVENTIONS POSSIBLES DES ELUS ?

Mardi 5 décembre 2006

de 9:00 à 17:00

Hotel Kyriad Paris la Villette

147/151, avenue de Flandre - 75019 PARIS

Métro : Corentin Cariou (ligne 7)

En partenariat avec le Monde diplomatique

Chaque année, 200 millions de citoyens dans le monde se déplacent ou sont déplacés durablement, qui par les conflits, les catastrophes naturelles, qui par la misère, qui pour d’autres raisons encore. Ce choix est rarement librement consenti, mais correspond à la volonté des individus de connaître une vie meilleure. Très présentes dans les débats politiques et citoyens en Europe et en France en particulier, ces migrations sont pourtant plus fréquentes entre les pays du Sud que du Sud vers le Nord.

Les collectivités locales et territoriales françaises ont accueilli et accueillent une partie de ces migrants aux parcours souvent chaotique et douloureux. Pour que ces citoyens puissent vivre dignement sur ces territoires, les élus ont besoin de connaître leurs motivations, les situations de leur pays d’origine.

D’autant que ces mouvements de populations ont un impact direct et souvent marqué sur l’évolution du marché du travail, tant dans les pays d’origine que dans les pays destinataires. Peu qualifiés, les migrants remplissent souvent des fonctions essentielles dont les habitants ne se chargent pas. Très qualifiés, ils contribuent souvent à la production nationale de richesses. Artistes ou écrivains, ils enrichissent le patrimoine vivant des territoires d’accueil.

L’Europe est de plus en plus confrontée à ces réalités de déplacements humains, tant depuis le Sud que depuis l’est du continent, essentiellement pour des raisons économiques. Les instances internationales vont jusqu’à parler de la « fuite des cerveaux », ce qui n’est pas sans poser de problèmes pour le développement des pays d’origine. Face à cette évolution, l’Union européenne doit-elle se construire une forteresse ou bien au contraire développer des coopérations avec les pays du Sud et de l’Est ? Dans quelles conditions est-il possible de recevoir de nouvelles populations ?

Quant aux autorités françaises, elles sont face à une alternative : « choisir » les migrants en fonction de leur contribution à l’économie nationale ou s’engager dans des politiques nationales et locales visant à favoriser les droits et libertés de ces citoyens en contribuant à ce que l’ensemble des habitants puissent vivre ensemble ? Quelles peuvent être alors, pour les élus locaux directement interpellés, les possibilités d’intervenir dans ces choix ?

La session s’articulera autour de trois axes :

-          Flux et réfugiés au plan international – qui part et pourquoi ?

-          Les enjeux en termes d’emploi

-          Europe et France : immigration choisie ou choix du « vivre ensemble » ?

Intervenants :

Monsieur Abdelkrim KORDJANI, maire-adjoint de Montataire (60)

Monsieur Azzedine TAIBI, conseiller général de Seine Saint Denis, maire adjoint à Stains

Monsieur Olivier CLOCHARD, géographe à l’Université de Poitiers, membre du réseau Migreurop

Madame Claire RODIER, juriste, chargée d’étude au GISTI, groupe d’information et de soutien des immigrés (France), présidente du réseau européen Migreurop

Monsieur Nasser MANSOURI, économiste, membre du Conseil économique et social

Invitations disponibles sur demande auprès du Cidefe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité