Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cidefe International
Cidefe International
Publicité
Archives
16 août 2006

Echos de rassemblements du 12 août en province

Echos de manifestations et rassemblements en province le 12 août

(avec l’aide de correspondants locaux du Mouvement de la paix)

Rennes (35)

300 personnes se sont rassemblées place de la mairie. Apres la lecture de textes et la lecture du texte unitaire, vu le nombre assez important de présents, une manifestation s’est ébranlée dans les rues de la ville.
Les slogans les plus utilisés étaient
1-la France doit agir pour
un cessez le feu immédiat et
l'arrêt des bombardements
2- Israël hors du Liban et de Palestine

Grenoble (38)

A l'appel du: " Collectif contre la guerre "  créé en 2001 contre la guerre d'Afghanistan puis d'Irak et actuellement au Liban, comprenant le Collectif Palestine ( créé aussi en 2001 et toujours actif..), le Mouvement Paix 38, le MRAP, la LIFPL, d'autres Associations libanaises, musulmanes, des syndicats ( CGT, FSU..), des partis politiques  ( la LCR, le PCF, Le PCOF, les alternatifs, le MRC...) plus d'un millier de personnes ont manifesté samedi  dans les rues de Grenoble contre cette guerre qui depuis un mois tue des civils, détruit les ponts, les infrastructures, les maisons, les routes et contre Israël , surtout, qui continue à ignorer les résolutions de l'ONU et à massacrer le Liban et la Palestine, dans la bande de Gaza notamment. 

Doubs (25) et Alsace

En plus du rassemblement de Besançon (150 personnes) il y avait aussi :
- Rassemblement le 12 août a Audincourt : Manifestation pour la
paix au Liban À l'appel du Collectif Palestine, une cinquantaine de personnes
ont manifesté leur solidarité envers la population du Liban en proie à la guerre.

- Colmar (Alsace) : Près de 200 personnes ont pris part à une
manifestation pour la paix au Liban. Les Alsaciens qui
défilaient aux côtés de la quarantaine de Libanais installés à Colmar, nombre de
militants ... Jean-Marie Meshaka, les Franco-libanais appellent la communauté
internationale à intervenir pour empêcher l'anéantissement de leur pays. Après avoir entonné l'hymne national du Liban et observé une minute de silence, certains manifestants brandissaient des photos des morts et des blessés libanais ; ils ont demandé « des sanctions contre Israël »
- Strasbourg : 500 manifestants selon le journal "l'Alsace"

Angers (49)

Rassemblement, prise de parole puis défilé dans le marché, distribution
2000 tracts (250 signatures récoltées). Une centaine de personnes, malgré la date et la décision prise tardivement le jeudi soir de participer à la journée mondiale. (en prévision concert d'artistes de solidarité financière et un débat début septembre).

Mont-de-Marsan (40)

En partenariat avec une dizaine d'organisations (MRAP, LDH, AI, PCF, MJC, MJS, PRG, MRC, CGT, FSU) le comité de paix de Mont de Marsan a distribué 700 tracts samedi matin au marché St Roch et recueilli 180 signatures sur un appel à un cessez-le-feu immédiat. La presse a couvert l’initiative (Sud-Ouest, France Bleu,...).

Montpellier (34)

La plus importante mobilisation depuis l´invasion de Gaza et du Liban à Montpellier. Plus de 800 personnes au plus gros de la manifestation ont parcouru le centre ville en scandant des mots d´ordre.

Forte mobilisation également de nos Libanais dont la présence donnait une charge d´émotion à cette manifestation. Ils avaient préparé de nombreux panneaux photos témoignant des crimes de guerre commis par l´armée israélienne dans leur pays. Plusieurs d´entre eux avec leurs enfants ont dû quitter leur pays en raison des bombardements de leur ville et ont défilé portant drapeaux et panneaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité