Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cidefe International
Cidefe International
Publicité
Archives
16 août 2006

Après la résolution 1701 - Amitié France-Liban Gard

Un espoir de Paix au Proche Orient à conforter !

Communiqué de l’association gardoise d’amitié et de solidarité France Liban

Le gouvernement Libanais vient d’adopter à l’unanimité le projet de résolution 1701. Le gouvernement Israélien aussi. Il prévoit enfin l’arrêt des hostilités et le retour à la souveraineté du Liban. Nous pensons d’abord aux victimes de cette guerre inutile et injuste comme toutes les guerre. Sans doute plus de 2000 morts  et plus de 5000 blessés. Des milliards d’euros de dégât et plus d’un million de personnes totalement démunies de tout. Enfin les secours vont pouvoir accéder. Mais combien de vies supprimées inutilement. Combien d’enfants à jamais meurtris par l’horreur ?

Notre association pour la  première fois s’est engagée au-delà de sa mission. Nous sommes entré dans le débat politique exceptionnellement  en mettant toujours en premier la question de la paix, la coexistence pacifique entre tous les peuples du Proche Orient.

Ce fut un débat parfois vif,  mais nous sommes confortés plus que jamais dans notre choix du combat pour l’amitié et la solidarité pour lesquelles nous avons créée notre association. Pour nous, une vie égale une vie, au Liban, en Palestine, en Israël et partout dans le monde.

Désormais un nouveau combat est engagé sur ce terrain. Il faut qu’immédiatement les institutions européennes et l’ONU prennent en charge les premières urgences pour éviter que le malheur ne s’abatte plus sur les populations. Nous pensons aux enfants qui ont besoin d’accompagnement psychologique notamment. Les informations qui nous parviennent sont terribles quant à leurs réactions.

Nous continuons pour notre part le parrainage de centaines de familles en remerciant à nouveaux toutes celles et tous ceux qui se sont inscrits dans cette démarche de la vie.

Nous allons continuer nos initiatives pour collecter des fonds afin de participer à la reconstruction de crèches et d’écoles.

Cette guerre aurait pu être évitée. Seule une solution qui envisage le respect de chaque pays peut permettre la paix.

C’est sur cela que chute la résolution 1701 et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Nous voulons remercier très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenu par leur présence aux rassemblements, leurs messages dans cette dure épreuve. Nous informerons des nouvelles initiatives dans les prochains jours.

Le combat pour la paix au Liban, en Palestine, en Israël et tout le Proche Orient demeure toujours le notre pour que la solidarité et l’amitié soit le ciment de la construction des rapports entre les peuples.

Zeina Assi Boré

Présidente

Le 13 août 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité