Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cidefe International
Cidefe International
Publicité
Archives
16 août 2006

Jean-Paul Boré et la résolution 1701

L’espoir de paix au Proche Orient doit devenir réalité!

Déclaration de Jean Paul Boré

Membre du conseil national du parti communiste Français
Vice-Président du Conseil Régional Languedoc Roussillon

Un espoir de Paix au Proche Orient est-il en train de naître après l’adoption par l’ONU de la résolution 1701 ?

Il aura fallu un mois – un mois ! – pour que le Conseil de sécurité adopte enfin une résolution visant à mettre fin à la guerre qui ensanglante le Liban.

Ainsi la résolution prévoit la : « cessation totale des hostilités », « la cessation immédiate par le Hezbollah de toutes ses attaques » et « la cessation immédiate par Israël de toutes ses opérations militaires offensives » la souveraineté militaire du Liban sur tout son territoire.

Le gouvernement Libanais l’a approuvé à l’unanimité tout en formulant des remarques.

Le gouvernement Israélien vient de l’adopter à son tour.

Mais cette résolution laisse dans l’ombre certains problèmes.

La gestion définitive des fermes de Chebaa. 30 jours donnés à l’ONU pour présenter des propositions concernant la gestion de ce territoire de 20 km² est un délai bien long.

Par ailleurs, tous les commentateurs dès dimanche matin, émettaient des doutes sur le respect du cessez le feu, d’autant que malgré son annonce à 7h lundi matin, l’armée israélienne a poursuivi son offensive terrestre au Liban. En s’en tenant à l’arrêt des opérations offensives d’Israël, la résolution autorise la poursuite des opérations terrestres soi-disant défensives qui tuent et dévastent le Liban.

Je prends acte de l’adoption de cette résolution proposée par la France en appuyant l’exigence d’un arrêt immédiat de la souffrance du Liban. La résolution 1701 doit être en conséquence appliquée sans délai. Chaque heure de guerre ajoute des morts et des destructions inutiles à la liste trop longue de ces 30 jours derniers.

Cette guerre totalement injuste aurait pu être évitée. Nous n’avons cessé de dire que seule la garantie de la souveraineté de chaque pays dans des frontières acceptées par tous, est la seule voie possible pour une paix durable au Proche Orient. Ce n’est pas le chemin choisi par certains gouvernements plus préoccupés de leurs relations avec les Etats Unis, que par l’intérêt de la paix. C’est pourtant le cœur de la résolution qui vient d’être adoptée.

Il faut mettre un terme à cette guerre et aux dévastations qui frappe durement le Liban ainsi qu’aux réactions qui touchent la population israélienne.

Je m’incline devant toutes les victimes de cette guerre et exprime sa solidarité à toutes les populations touchées.

Toute la communauté internationale, tout spécialement, l’Union européenne doit mettre en place un plan de reconstruction du Liban et d’aide aux populations. Le retour des personnes déplacées doit être assuré et garanti contre toute tentative de menaces d’où qu’elles viennent. Les collectivités territoriales françaises et les citoyens doivent redoubler de solidarité, sous de multiples formes, avec ce pays meurtri.

La fin de la guerre au Liban reste une priorité dans les heures qui viennent ainsi que l’application des résolutions permettant au peuple Palestinien de vivre enfin en paix.

Il faut que soit organisée et tenue dans les meilleurs délais, une Conférence internationale pour un accord global mettant fin au conflit israélo-palestinien et assure ainsi une paix durable au Proche Orient. Le gouvernement Français doit prendre rapidement des initiatives marquantes en ce sens.

Jean Paul Boré

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité